Créer votre syndicat CGT

Créer un syndicat CGT dans mon entreprise

Pour créer un syndicat CGT dans mon entreprise, il est préférable d’être au moins trois salarié-es qui se regroupent.

En effet, ce sont les syndicats professionnels d’entreprise, une forme particulière d’association définie par le code du travail, qui constituent la structure de base du syndicat national CGT.

Les futur-es syndiqué-es contactent l’union locale CGT la plus proche de leur entreprise (cliquer ici pour obtenir les coordonnées des unions locales CGT en Isère), afin d’obtenir un modèle de statuts de syndicat CGT. Une fois ce document personnalisé et déposé en mairie, les syndiqué-es du nouveau syndicat seront en mesure de désigner leur(s) représentant-e(s) syndical-e(aux) dans l’entreprise (délégué-e syndical-e ou représentant-e de section syndicale), de collecter les cotisations syndicales, et d’en utiliser de manière démocratique la part conservée par le syndicat.

Cependant, dans un premier temps les salarié-es qui souhaitent créer la CGT dans leur entreprise peuvent à titre temporaire adhérer individuellement à leur union locale ou à un autre syndicat CGT déjà constitué (par exemple, le syndicat du donneur d’ordre pour les sous-traitants, syndicat de site pour les centres commerciaux ou industriels, etc).

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS