ADP – permettre l’expression citoyenne de toutes et tous ! LIRE le communiqué CGT
RÉFÉRENDUM ADP – Objectif : 4,7 millions de signatures !
En pièce jointe, la note 13 06 19 – Aéroports de Paris
LIRE le communiqué
CONSULTER le dossier sur le site
La collecte des signatures pour organiser un référendum contre la privatisation des Aéroports de Paris est lancée depuis ce matin.
J’ai pu (laborieusement) exprimer mon soutien : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
(Il faut avoir sa carte d’identité avec soi).
Ce projet, très largement contesté, a rassemblé 250 députés et sénateurs qui ont enclenché, début avril, le référendum d’initiative parlementaire (RIP).
Ce jeudi, le gouvernement, contraint, a ouvert un site destiné à recueillir le soutien des personnes qui souhaitent un référendum sur cette privatisation.
Pour cela il faut rassembler plus de 4,7 millions de signatures.
Pourquoi empêcher la privatisation d’ADP ?
ADP n’est pas n’importe quelle entreprise. Numéro un mondial de son secteur (4,5 milliards de chiffre d’affaires, 280 millions de passagers annuels, 173 millions de dividendes versés à l’Etat en 2018 …).
ADP c’est d’abord un service public qui réunit le contrôle des frontières, l’aviation civile, les douanes et la sécurité aérienne qui risquent d’être mis à mal par cette privatisation car nous sommes dans un système où les actionnaires sont obnubilés par la rentabilité financière.
Parvenir à l’empêcher est un enjeu économique, social et écologique.
A noter que les arguments développés par les pros-privatisation consistent essentiellement à dire que c’est temporaire. Un temporaire prévu pour durer au moins 70 ans !!!
Les privatisations précédentes sont assez éclairantes
La privatisation des concessions autoroutières l’a montré : confier aux grands groupes le soin de gérer des infrastructures d’intérêt public n’aboutit pas à plus d’efficience ni d’investissements, et encore moins à des baisses de prix pour les usagers.
Soutien au référendum : mode d’emploi
Il est possible d’aller sur le site du ministère de l’intérieur : www.referendum.interieur.gouv.fr
Puis de prendre ta carte d’identité (ou ton passeport), ainsi que ta carte d’électeur (au cas ou. tu aurais besoin..) et de répondre en quelques minutes aux questions.
Bien faire attention aux 2 points suivants,
1°) dans les cases “communes” de résidence ou de naissance, le numéro qui apparait est le code INSEE de la commune qui n’a rien à voir avec le code postal.
Exemple pour Voiron le code postal est le 38500, le code INSEE est le 38563. Ne pas modifier sinon vous êtes bloqués.
2°) concernant votre identité, vous devez saisir TOUS VOS PRENOMS (et pas seulement votre prénom d’usage) dans la case prénoms.
Et normalement ça marche si vous suivez bien la procédure (n’oubliez pas d’aller jusqu’à la fin et de rentrer le code qu’il vous demande…)
LIEN du référendum :
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
LIEN du site CGT pour le référendum :
https://www.cgt.fr/dossiers/rip-adp-premiere-escale-vers-la-democratie
LIEN du tuto CGT :
https://www.cgt.fr/sites/default/files/2019-06/Tutoriel%20site%20RIP%20ADP.pdf