Gagner l’égalité pour toutes et tous passe par un engagement sans faille contre toutes les formes de discriminations.
Pour l’égalité des droits, la CGT Isère sera présente à la marche des fiertés LGBTQI+ de Grenoble, ce samedi 1er juillet à 14h00 au Jardin de Ville de Grenoble.
Cette marche aura une dimension tout à fait particulière en cette année anniversaire des 10 ans du
« mariage pour tous », qui ouvrait le 23 avril 2013 le droit au mariage et à l’adoption pour les couples de même « sexe », une avancée sociale majeure vers l’égalité et la conquête de droits nouveaux.
Pourtant, l’égalité des droits en France n’est toujours pas une réalité. Bon nombre de droits acquis ne sont pas respectés et les agressions physiques déclarées sont en progression.
Les inégalités de droits persistantes favorisent les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Ces discriminations doivent cesser sans délai. Les discriminations se déroulent, en premier lieu, dans le monde du travail. Il s’agit de harcèlement dans 32 % des cas recensés. En 2022, 60 % des personnes LGBTQI+ discriminées au travail déclaraient l’être par des collègues, 37 % par des supérieur·es hiérarchiques.
La CGT Isère appelle à participer massivement à la marche, ce samedi 1er juillet 2023, et donne rendez-vous à 14h, au Jardin de Ville.