Votre cahier de vacances pour préparer la rentrée :)

4 pages CONTACT estival  voir ici

2023-07-06 – La rentrée se devra d’être sociale et combative

Les 100 mesures immédiates de la CGT A LIRE

DOSSIER SALAIRES 1.2.3

Cahier de vacances proposé par la CGT des finances A TELECHARGER et aussi ICI

Retrouvez tous les cahiers de l’IHS à lire pendant vos congés ICI

sélection de polars et de romans à redécouvrir cet été ICI

Guide pour les travailleuses et travailleurs saisonnier.e.s  A TELECHARGER

Carte pour syndiquer cet été : Les fichiers sont en téléchargement [ici ou ici]

TRACT_Syndicalisation_V160623

 

 

 

 

Pour chanter revendicatif suivez le lien vers la cgt cheminot de Bretagne ICI

Petite histoire

Il était une fois en 1936, après un mouvement de grève massif, les travailleurs et travailleuses accompagné·es par la CGT ont gagné deux semaines de congés payés. Pour la première fois, des ouvriers et des ouvrières ont pu partir en vacances.   « Être en congés en étant payé, c’était le miracle » raconte un métallo savoyard.

La CGT s’investit alors pleinement dans l’accompagnement des salarié·es au-delà du travail. Elle contribue à l’essor du tourisme populaire avec la multiplication des colonies pour enfants, et la création d’un bureau de tourisme.

En 1945 et 1946, c’est la création des Comités d’Entreprise. La gestion des activités sociales passe entre les mains du mouvement ouvrier, qui en fera un puissant outil au service de l’émancipation.

En 1956, la troisième semaine est votée. En 1969 la quatrième, une des revendications de Mai 68. En 1982 on gagne la cinquième semaine.

La réduction du temps de travail est dans le sens de l’histoire. Mais elle n’en reste pas moins une affaire de rapport de force avec le patronat.

Encore aujourd’hui, une large partie des travailleurs et travailleuses ne peuvent pas partir en vacances. Alors continuons à nous battre pour de meilleurs salaires et pour un droit au temps libre ! 

✊ À la conquête du temps libre !

Le temps libre fait l’objet d’une lutte entre la classe travailleuse et les capitalistes. Le 21 juin 1936 face à un puissant mouvement social, le parlement vote la semaine de 40 heures payées 48.

📽️ Film complet réalisé par l’IHS CGT 👉 https://youtu.be/Uf_hlTKKmaQ

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.