LA RÉFORME DES RETRAITES, C’EST (TOUJOURS) NON !

La retraite à 64 ans, les Français·es n’en veulent pas

La mobilisation massive de 2023 a mis les retraites au centre du débat. Si la retraite à 64 ans est toujours contestée aujourd’hui c’est grâce à la mobilisation syndicale et populaire sans faille.

D’ailleurs tous ceux qui ont défendu le recul de l’âge de la retraite ont été sanctionnés dans les urnes. La concertation sur les retraites ne doit pas servir à légitimer la loi jamais votée, imposée par 49.3 en 2023 contre la volonté de la population.

  • 68 % des Français sont favorables à l’organisation d’un référendum sur cette question, et 65 % des français voteraient pour l’abrogation.

Notre système est finançable, et les Français·es sont d’accord ! La CGT est porteuse de plusieurs propositions pour financer notre système de retraites par répartition, et elles sont plébiscitées par les Français·es :

  • 86 % des Français·es sont favorables à l’alignement des salaires entre les femmes et les hommes
  • 78 % des Français·es sont favorables à l’augmentation générale des salaires
  • 82 % des Français·es sont favorables à la soumission à contribution des dividendes versés par les entreprises à leurs actionnaires
  • 76 % des Français·es sont favorables à l’augmentation d’un point des cotisations patronales.

Les Français·es rejettent la réforme des retraites, le gouvernement doit nous écouter et l’abroger !

Gagner l’abrogation de la retraite à 64 ans

Près de 70% de la population défend, comme la CGT, l’abrogation de la contre-réforme des retraites passée en force par 49-3 en 2023. Le gouvernement est fragile : le précédent a d’ailleurs été renversé par une motion de censure.

En se mobilisant on peut les faire reculer sur cette réforme injuste (1 salarié sur 2 n’est déjà plus en emploi après 60 ans) et injustifiée (les caisses de retraites sont, contrairement au budget de l’État, très peu déficitaires).

Face à leur volonté de privatiser nos retraites en les jouant en bourse par la capitalisation, défendons notre système par répartition solide et solidaire !

Dates de mobilisations à venir : 03/06 ou 05/06 - Mobilisation et grève à venir. 
AG des syndicats à programmer à la suite des mobilisations. Dates à confirmer en intersyndicale.
Conférence sur les retraites (Intersyndicale Isère) : 11/06 - 08h30 à 12h30 Bourse du travail de Grenoble 

Inscription obligatoire - https://framaforms.org/formation-intersyndicale-retraites-mercredi-11-juin-2025-1744821725
Chaque salarié·e·s a droit à 12 jours de formation syndicale par an. L'employeur maintient l'intégralité de la rémunération pendant ceux-ci, à condition d’en avoir reçu la demande au moins 30 jours avant. Les salarié·e·s doivent donc faire LA DEMANDE À L'EMPLOYEUR AVANT LE 9 MAI, et s'inscrire en suivant le lien ci-dessus. Des modèles de courriers pour la demande à l'employeur sont disponibles sur notre site : https://ud38.reference-syndicale.fr/calendrier-des-formations/  (section "Pour tout autre stage")

Flyer Conférence sur les retraites

Liens site web : https://www.cgt.fr/retraites2025     https://www.cgt.fr/actualites/france/retraites/retraites-le-kit-de-mobilisation

Documentation : Tract rvb_RetraiteSondage    IFOP_CGT_LesFrançais et la Reforme des Retraites_avril25

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.